top of page

Amélie 

Un symbole national c´est une forme de représentation qui ont les pays, peut-être un élément principal de communication pour exprimer des concepts d’appartenance.

Etant donné que les français se sont très identifiés avec leur pays, on a remarqué qu´il y a des symboles visuelles et des autres qui sont conceptuelles. 

 

Avec les films, c´est plus facile d´identifier les symboles visuelles et populaires mais si on fait une analyse, on peut aussi identifier les symboles conceptuelles qui nécessitent plus d’information sur la culture française. 

Á continuation, on va décrire les symboles le plus manifestés sur les films.

 

La Marianne

Marianne est une figure allégorique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Marianne est un symbole important républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.

On a trouvé la Marianne dans les films “Qu´est-ce que on a fait au bon Dieu?”  Quand les personnages principaux se sont mariés et ça peut signifier que la Marianne c´est un symbole international de la France est elle aussi signifie la légalité.

Paris

Paris est la capitale de la France. Elle se situe au cœur d'une vaste plaine fertile au climat tempéré, le Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l'Oise. Ses habitants s’appellent les Parisiens.

 

On a trouvé Paris dans trois des cinq films que on a voit, Paris est un symbole français car elle est la capitale de la France.

 

Le drapeau

Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », est l’emblème national de la République française. Il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française de 1958. Ce drapeau de proportions « 2:3 » est composé de trois bandes verticales de largeur égale.

 

Il date de 1794 — dessiné par Jacques-Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention — mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), le bleu et le rouge pour les couleurs de Paris qui entourent le blanc de la royauté, identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime. Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794 et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration 1814-1815 et 1815-1830.

On a trouvé le drapeau dans le film “Rien à déclarer”, et comme la Marianne, le drapeau est un symbole international de la France.

 

La Marseillaise

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

 

On a trouvé le hymne national de la France dans les films “Rien à déclarer”  et on a remarqué qu´il est un symbole national et dans France c´est très important savoir le hymne et le chante avec respect.

Puis, on va mentionner quelques symboles conceptuels qui ne sont pas très évidents:

 

La gendarmerie

En France, le terme “gendarme” est utilisée comme référence à la police et aux militaires aussi car ils ont le devoir de surveiller l’accomplissement de la loi et l’ordre, c´est pour ça que les français considèrent comme un symbole national à la gendarmerie.

On peut remarquer l’importance de cet élément sur le film « Rien à déclarer ».

 

 

Article fait par Stéphanie et Andrea.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Rien à déclarer 

bottom of page