Pour finir le niveau B1, nous avons fait un projet sur les symboles qui identifient la République Française. Ce projet a été divisé en deux branches; les symboles qui sont officiels et les symboles populaires parmi la population française. Après d´une recherche nous avons trouvé que les symboles officiels qui apparaissent sur l´internet sont différents à ceux que nous avons recueilli lors des enquêtes.
D' une part les symboles les plus fréquents sur l'internet sont: l'hymne de la France connu comme la Marseillaise, la Tour Eiffel, le drapeau français, la Marianne qui est une figure allégorique sur la Révolution, et la devise de la Révolution: liberté, égalité et fraternité. D´après la recherche que nous avons réalisé nous avons trouvé que ces symboles font partie des représentations qui sont récurrentes de la nation française.
D'une autre part, les enquêtes ont révélé quelque chose de différent. Les résultats des enquêtes ont mis en évidence qu´il y a une différence entre ce que nous avons trouvé sur l´internet et ce que les français croient à propos des symboles représentatifs de la France. Parmi ces symboles nous pouvons mentionner: La Marianne, la Tour Eiffel, la Marseillaise, la Statue de la Liberté à Paris, les valeurs, et les établissements militaires.
En conclusion, nous avons trouvé qu'il existe une grande différence entre les symboles qui apparaissent sur l'internet et les symboles que les français croient qui identifient vraiment à la France. Néanmoins, les symboles incontournables pour les français restent la Marseillaise, la Marianne et la Tour Eiffel.
Texte rédigé par Laura Palacios.