Les symboles guatémaltèques dans le cinéma
- Andrea Maybell Peña
- May 23, 2015
- 5 min read
Pour analyser les symboles guatémaltèques dans le cinéma on a vu un film et un documentaire. On a fait un petit résume de chaque un a continuation.
Puro Mula
Joel Fonseca n'a jamais été la personne la plus responsable de son quartier. À ses 28 ans il vit encore avec son père et sa motivation unique pour se lever le matin est de jouer une guitare et de boire une bière. Mais un jour sa routine occupée sera interrompue quand sa plus grande sœur lui demande de garder son fils. Avec très peu d’enthousiasme, Joel accepte la tâche mais les choses pour lui se compliquent quand l'enfant disparaît de la maison sans laisser de trace. Alors il se trouve forcé à entreprendre une recherche intense dans le quartier qui l'a vu grandir. Dans son parcours il se trouvera avec des vieux amis, ennemis, d'ex-fiancées, des policiers et les criminels qui d'une manière font partie de son passé.
Peu à peu, ces rencontres lui feront découvrir qu’il continue d'être le même paresseux irresponsable.
Le rock alternative dans Guatemala
Au Guatemala le rock en espagnol a commencé à surgir au milieu de la décennie de 1960, avec les "ensembles" dénommés de l'époque comme Les Picapiedra, Les Marauders, Les Rois du Rythme et Les Jets.
Dans la décennie de 1970 ils ont fait un grand travail des groupes comme S.O.S., le Corps, le Groupe Santa Fe du Guatemala, Abraxas et les autres.
Pendant les années quatre-vingts Alux Nahual surgit l'une des premières bandes qui a pu placer sa musique par un radio et en plus qui réussit à se convertir en l'une des bandes les plus importantes du Centre l'Amérique.
Après de regarder ses vidéos on a remarqué et analyse les différents symboles y montres. Pour les décrire d’une meilleure manière on a identifié trois catégories de symboles : les symboles visuels, les symboles conceptuels et les symboles temporels.
En parlent des symboles visuels on peut mentionner jusqu’un, le drapeau.
Le drapeau
Le drapeau guatémaltèque a été créé le 17 août 1871. Il est conformé pour trois bandes, deux bleues et une blanche. La franche blanche entre les deux bleues représente que le pays est situé entre deux océans. Au centre on peut voir le bouclier national.
Est un symbole très important car c’est la principal représentation international du pays et tous les guatémaltèques le reconnait et se sont identifiés avec lui.
On a trouvé le drapeau dans le documentaire sur le rock alternatif au Guatemala jusqu’à commence, comme une manière de montrer que le documentaire a été filmé dans Guatemala.
Puis, les symboles conceptuels qu’on a trouvés dans ces deux vidéos ne sont pas très évidents mais ils peuvent être analyse et reconnu avec la connaissance qu’on a de la culture guatémaltèque. Ils se sont mentionnés à continuation.
La bière (« cerveza Gallo »)
On a trouvé ce symbole dans le film « Puro Mula », possiblement la raison c'est que la bière dans Guatemala c'est un symbole mais il aussi représente la insouciance, fête, etc. Est dans le film nous pouvons voir que la bière c'est la seulement chose qui le père et Joel avait, est son conversation réfléchi insouciance.
Tikal
Tikal a été une ville très important du période classique de la civilisation maya, elle été situé dans l’actuel Petén. Cette ville a été déclarée Héritage du Monde par l’Unesco en 1979.
Généralement Tikal est représentée visuellement par le temple « El Gran Jaguar ».
Ce symbole c’est plus trouvé dans les films internationaux qui mentionne ou représente au Guatemala car cette ville se considère un lieu très important pour l’histoire guatémaltèque avant la conquête.
Le café
Le café est un symbole très populaire dans les films internationaux, nous pouvons voir que le café de Guatemala c´est distingué dans un niveau international pour son qualité. Dans Guatemala c´est très populaire aussi, mais dans les films guatémaltèques il n´est pas très mentionné.
Les petits magasines (« tienditas de barrio »)
On peut décrire ces petits magasines comme lieus de commerce informel qui vendre, principalement, de nourriture basic, collations, confiseries, boissons et quelques autres choses pas chères.
Au Guatemala c’est très commun de rencontrer ce type de magasines dans chaque quartier.
On a trouvé ce symbole très représenté dans le film « Puro Mula » où se montre comme un lieu vraiment convenu pour la plupart de gens qui habite proche, et c’est aussi utilisé comme un point de référence.
Et finalement, on va mentionner les symboles temporels. Ces symboles sont des concepts d’appartenance qui ne perdure pas, ils sont seulement reconnus pour un court période du temps ou tandis qu’ils sont à la mode.
Ces symboles sont principalement de personnalités publics ou des célébrités guatémaltèques qui augmente sa popularité selon ses nouveaux succès et les derniers évènements.
Ricardo Arjona
Il est un compositeur et musicien guatémaltèque très populaire. Il est né á Jocotenango le 19 janvier 1964. Il est connais pour son style lyrique, dans ses chansons il parle avec fréquence sur l’amour et problèmes sociaux comme le racisme, la religion, l’immigration, et le chauvinisme.
Après la campagne « Guatemorfosis » il a devenu un figure public reconnu pour, pas seulement ces chansons, mais aussi pour ce compromis avec les problèmes actuels du Guatemala. En conséquence il est un exemple à suivre pour le guatémaltèques. Malheureusement, il n’est pas un symbole constant du pays et il y a quelques ressortissants que ne se sont pas identifiés avec lui.
Il a apparu dans le film « Poquita Ropa » dans la série télevisive « Alcanzar una estrella ».
Eric Barrondo
Il est un athlète guatémaltèque spécialisé en marche athlétique qu´il a participé dans marches internationaux.
Un grand mérite de Barrondo est d'être le leader d'une nouvelle génération de marchistas les Guatémaltèques qui ont racheté une discipline qui semblait perdue dans son pays. A gagné une médaille de l'or dans les Jeux Panaméricains Guadalajara 2011 dans une marche 20 kms et la médaille en argent dans les Jeux Olympiques de Londres 2012 dans la même catégorie. Est l'unique médailliste olympique de son pays.
Barrondo c´est un exemple de les symboles éphémères de Guatemala, dans 2012 il était très connu et mentionné dans Guatemala pour son médaille, mais aujourd’hui il n´est pas très mentionné.
Alux Nahual
Alux Nahual est un groupe de rock, formé au Guatemala. Dans la région de l'Amérique centrale il est connu pour sa transcendance comme une proposition musicale, référence culturelle dans tout l'isthme.
On a trouvé l’importance de ce groupe musical dans le documentaire sur le rock alternatif dans Guatemala. Ses chansons représentaient la situation de Guatemala dans 1970-1980 et la rébellion, changement, etc.; c´est pour ça que nous pouvons considère ce groupe musical comme un symbole.
Comments